Les supermarchés sont de grands magasins qui vendent une variété de produits alimentaires et non alimentaires. Il s’agit notamment de produits frais, de viandes, de produits laitiers, de conserves, de produits de boulangerie et d’articles ménagers.
Il s’agit généralement de chaînes de magasins approvisionnées par les centres de distribution de leurs sociétés mères, ce qui leur permet de réaliser des économies d’échelle lors de l’achat de marchandises auprès des fabricants. Ils minimisent également les coûts de financement en payant les marchandises au moins 30 jours après leur réception et en obtenant des délais de crédit de 90 jours ou plus de la part des vendeurs.
Produits frais
Le supermarché le plus proche de chez moi vend une grande variété de fruits et légumes frais. Il s’agit notamment de radis, de laitues, de poivrons, de concombres et de tomates. La plupart de ces produits sont cultivés et expédiés de Californie, du Mexique ou d’ailleurs aux États-Unis. Les exploitations agricoles qui produisent des produits de qualité alimentaire doivent suivre des directives strictes pour l’emballage et l’expédition de leurs marchandises.
Avant d’envoyer les produits à l’épicerie, les agriculteurs doivent les nettoyer soigneusement pour s’assurer qu’ils ne contiennent ni contaminants ni bactéries. Il s’agit d’une étape importante pour éviter les maladies d’origine alimentaire, tant pour le consommateur que pour les travailleurs de la ferme.
Une fois que les fruits et légumes ont été nettoyés, ils sont triés par taille avant d’être emballés dans des cartons ou des palettes pour être expédiés à l’épicerie. Au cours de ce processus, ils peuvent également être soumis à divers tests pour s’assurer qu’ils sont propres à la consommation.
Viande
La viande est un aliment de base dans de nombreux foyers, mais c’est aussi un ingrédient qui peut causer des dommages à l’environnement s’il n’est pas produit de manière durable. Acheter de la viande provenant d’une exploitation responsable vous permet de minimiser votre empreinte carbone, de réduire le bien-être des animaux et de promouvoir la santé des agriculteurs locaux.
Le moyen le plus simple de trouver de la viande produite de manière responsable est d’acheter de la viande biologique, en libre parcours ou élevée en pâturage. Ce sont les seuls animaux élevés de manière éthique qui ne sont pas nourris d’hormones de croissance ou d’antibiotiques à titre préventif, et qui ont accès à un environnement naturel pendant la majeure partie de leur vie.
Mais trouver de la bonne viande à un prix raisonnable n’est pas une mince affaire. Même les supermarchés qui ont une cote de bien-être animal, comme Whole Foods, ne font pas toujours un excellent travail en matière d’approvisionnement de leurs produits. Cependant, il est possible d’obtenir de la viande de meilleure qualité provenant d’exploitations plus responsables si vous magasinez. Il est important de lire l’emballage et de demander la traçabilité.
Produits laitiers
Les acheteurs avisés du monde entier exigent d’en savoir plus sur l’origine de leurs aliments et recherchent des écolabels qui confirment que les exploitations auxquelles ils s’adressent sont durables. Ils veulent également être sûrs que les animaux sont traités humainement et qu’ils ne subissent pas d’impact négatif de l’élevage.
Pour satisfaire à ces exigences, certains agriculteurs ont adopté de nouvelles technologies et des innovations telles que l’agro-génomique, la robotique et les systèmes de traçabilité numérique afin que leurs exploitations soient plus réactives aux besoins du marché. Ces développements peuvent avoir des impacts positifs tels que la réduction du travail manuel à la ferme, l’amélioration de la sécurité et de la qualité des aliments, et la réduction des coûts des produits laitiers.
Toutefois, ces innovations ne sont pas sans inconvénients. Elles peuvent causer des dommages environnementaux importants, avoir un impact sur le bien-être des animaux et un effet négatif sur les économies rurales. En outre, leur mise en œuvre est complexe et nécessite une approche « intelligente » pour les sélectionner et les adopter. Ces défis sont aggravés par le fait que la façon dont les individus des différents groupes d’acteurs perçoivent et évaluent les innovations est socialement construite et façonnée par les croyances et les attentes.
Boulangerie
Le choix de produits issus d’exploitations agricoles responsables devient une préoccupation majeure pour les consommateurs et les détaillants. La boulangerie Field and Fire de Melbourne, par exemple, s’approvisionne en farine, beurre, lait et œufs auprès d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact environnemental.
Elle encourage également ses clients à réutiliser les emballages de leurs repas plutôt que de les jeter, car cela réduit les déchets mis en décharge. Cela inclut les pailles en papier ou en métal pour les boissons à base de café et les gobelets réutilisables pour les plats à emporter. Il est également important de tenir compte de l’environnement lorsqu’il s’agit de la consommation d’énergie et d’eau. Il peut être facile de surutiliser ces ressources. Pensez donc à acheter des appareils efficaces qui vous aideront à réduire vos factures d’électricité et d’eau.
C’est une bonne idée d’établir une présence sur les médias sociaux pour votre boulangerie, car cela peut toucher des milliers de personnes et renforcer la reconnaissance de la marque pendant que vous attendez l’approbation de vos licences et permis d’exploitation. C’est également une excellente occasion de commencer à établir des relations avec les vendeurs.